« Un bon thérapeute n’est pas quelqu’un qui sait, mais quelqu’un qui cherche.
Irvin D. Yalom
Selon moi, la santé mentale doit être une priorité absolue.
La psychothérapie analytique est une analyse psychologique qui se base sur la parole. Cela permet de réfléchir , de déployer ses pensées, et de se remettre en question dans un échange direct, en face à face, avec son thérapeute.
Formée à l’écoute active, j’accompagne toute personne désireuse d’effectuer un travail sur soi, sans jugement, dans le respect et la bienveillance. Mon approche centrée sur la personne a pour base la communication non violente. Centrale dans ma pratique, cette démarche me permet d’aider avec une grande efficacité mes patients en souffrance psychologique, à exprimer leurs besoins profonds, afin qu’ils puissent transformer leurs conflits , renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre pour mieux communiquer. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance.
La thérapie analytique est influencée par la psychanalyse. Elle permet d’avancer dans la connaissance de soi-même et de surmonter certains obstacles psychologiques que l’on peut rencontrer.
Le but de la thérapie est d’agir sur les symptômes (troubles du comportement, de l'anxiété, submergé d'émotions , phobies…) en cherchant la cause pour changer certains modes de fonctionnement (addiction, troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe le quotidien.
Le patient est invité(e) par le thérapeute à parler de ce qu’il souhaite et à associer librement. C’est à dire de parler de ce qui lui vient à l’esprit ,de son vécu, de son passé et de ses sentiments…
Cela permet aux émotions douloureuses, aux conflits dont on n’est pas toujours conscient, aux fantasmes également … de trouver un moyen d’expression. Exprimer les choses est essentiel et procure du bien-être, parfois même un soulagement. En comprenant pourquoi nous réagissons ou agissons de telle manière ,nous pouvons ensuite choisir de changer ce qui nous dérange pour trouver une autre façon de vivre les événements.
La psychanalyse ne vise pas à offrir des solutions ou à enseigner à l’analysant (patient) comment gérer ses troubles ou symptômes.
Elle vise plutôt à explorer plus en profondeur votre inconscient afin de comprendre pourquoi vous éprouvez ces troubles ou symptômes. C’est donc un processus intéressant !
En Effet , il est difficile de comprendre les véritables causes et les origines d’un problème lié à la psychologie. La psychanalyse peut vous aider à vous sentir mieux et à profiter pleinement de votre vie.
Aussi appelée thérapie cognitive centrée sur les schémas ou thérapie des schémas, aide les patients à identifier et remplacer leurs schémas inadaptés par d'autres plus sains.
Ces schémas se developpent au cours de la petite enfance. Ils peuvent être autodestructeurs de la pensée, de la façon de se ressentir ( se sous-estimer) et de se comporter. Ces schémas sont des croyances profondément enracinées qui nous conduisent parfois à réagir de manière excessive ou à surcompenser pour nous empêcher de nous sentir blessés.
Que sont les schémas inadaptés:
Pour ma part , je me sers de techniques telles que la thérapie analytique, la thérapie de schémas et la pleine conscience.
Suite à mon expérience professionnelle dans les Hospices Civils de Lyon et au sein de maisons de retraite , j'ai décidé de réorienter ma vie professionnelle et de devenir psychanalyste.
Je suis heureuse de pouvoir utiliser mon expérience pour accompagner mes patients vers un mieux être.
C'est un processus psychologique qui vise à être attentif(ve) aux ressentis interieurs ( pensées, sentiments, sensations corporelles , envies, souvenirs...). Cela implique l'acceptation de ses ressentis pour essayer de les modifier... Le but est de vivre ou d'apprendre à vivre dans le moment présent car notre esprit à tendance à s'égarer et à ruminer sur le passé et à s'inquièter continuellement sur l'avenir. De nombreux conflits sont en rapport avec le manque de pleine conscience (juger sévèrement les autres ou soi-meme) en utilisant l'alimentation ou certaines drogues (tabac, canabis...) pour atténuer la douleur émotionnelle comme une anesthésie. De réagir de manière disproportionnée à des choses qui nous mettent en colère , se désengager, ruminer... Losque que nous acceptons certaines circonstances , nous pouvons consacrer d'avantage de temps et d' énergie psychique à autres choses.
Cela aide à :